Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois progressions en ceintures noires.

Article du journal " Le Progrès " du 30 juin 2017, photo de Jean Paul Thouny

Au club d’aïkido, l’effectif a progressé de 44 à 51 licenciés (32 adultes et 19 enfants). Au cours de la saison, une session de formation aux premiers secours a été suivie par huit adhérents qui ont tous été admis. Le stage animé par des éducateurs de haut niveau (7e dan) sera reconduit la saison prochaine. Trois passages de ceintures noires ont été remarqués. Rencontre avec Philippe Donguy, 1er dan, Clément Leschelet, 2edan et Éric Burnaz, 4e dan.

Quels sont vos profils ?

Philippe Donguy : « J’ai 52 ans. Je suis technicien en maintenance et sapeur-pompier volontaire. J’ai débuté l’aïkido à l’âge de 24 ans. »

Clément Leschelet : « J’ai 29 ans. Je suis responsable qualité et sécurité. Je pratique l’aïkido depuis l’âge de 14 ans. Ma motivation est née en assistant à une démonstration de Me Tamura. Depuis trois ans, je suis au club de Saint-Denis, où j’ai obtenu mon premier dan. »

Éric Burnaz : « J’ai 49 ans. Je suis technicien en maintenance et sapeur-pompier volontaire. Je pratique l’aïkido depuis dix-sept ans. J’ai débuté à Oullins (Rhône) et suis à Saint-Denis depuis cinq ans. J’ai obtenu mon 1er dan il y a sept ans, puis tous les deux ans. »

Quels sont vos avis sur cette discipline sportive ?

Philippe Donguy : « Cela exige une concentration et un contrôle de soi. C’est savoir bouger avec son corps avec une harmonie des mouvements. »

Clément Leschelet : « C’est une recherche de l’harmonie et de l’équilibre entre l’esprit et le corps. Non dans la force, mais dans une continuité de mouvements. »

Éric Burnaz : « En quelques mots : l’échange, le partage, l’harmonie et le respect. »

Que signifie ce nouveau grade et quels sont vos projets ?

Philippe Donguy : « C’est une récompense pour le travail fourni. J’envisage d’accéder au 2e dan. »

Clément Leschelet : « Ce nouveau grade est une étape, un signe de progression. Je me préparerai au 3e dan d’ici à trois ans, un niveau d’examen national. »

Éric Burnaz : « Après ce 4e dan fédéral, j’envisage le 4e dan aïkikaï. »

Note Reprise des cours lundi 21 août. Licence : adulte 110 €, adolescent 85 € (deux cours par semaine), enfant à partir de 8 ans 65 € (un cours par semaine). http://akdstdb.overblog.com

Tag(s) : #infos, #photos, #article
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :